Inspiration

L’inspiration est à la base de la créativité; l’idée, l’éclair, l’étincelle au simple ou au pluriel qui deviendront l’ébauche d’un possible.

La créativité à son tour devient la mise en forme et l’action de cette ou ces inspirations.

L’inspiration, c’est intangible, impalpable, c’est un souffle qui ne se contrôle pas. Apparaît à des moments inattendus lorsque nous sommes en mode réceptif, capte notre attention nous déconnecte de l’instant et nous projette dans une sorte de rêverie … divines diront certains !

L’inspiration élève et transcende le moment, nous mène ailleurs, transforme l’instant et nous porte pour un temps très variable… où ? Venant et partant parfois aussi vite.

Ce sentiment de transcendance transforme le vécu de l’instant et rend si magnifique ce coucher de soleil, la rosée perlant sur une toile d’araignée, la beauté de cette terre et de ses animaux, la lecture d’un poème, un sourire, un regard rayonnant de beauté, d’harmonie, et d’amour.

Moment de sensibilité exacerbé où l’esthétisme, le beau, l’intelligence et l’ingéniosité de la nature nous émeut au plus profond de notre être. Moments fugaces pour lesquels il faut tenter « d’arrêter » le temps et capter, ancrer et concentrer cette inspiration.

Alors on collectionne les objets, les idées, saisissent ces moments si courts dans les cahiers de croquis, on s’entoure de ce qui mobilise et nourrit notre sensibilité et nous touchent afin de les utiliser pour donner une direction à un projet ou une oeuvre.

Il faut nourrir son inspiration en s’entourant et en vivant dans des espaces qui éveillent les sens, nous stimulent et exaltent notre ferveur imaginative. Cultivons l’imagerie, les mots, les couleurs, les parfums, les lumières et les ombres qui sont la nourriture céleste de notre inspiration.

Lorsqu’on nourrit son inspiration, on nourrit à la fois l’espoir inscrit dans tous les possibles.