Biographie

To the english version of the biography >>>

Michèle Hougardy, artiste peintre

Michèle Hougardy, artiste peintre

Michèle dessine depuis l’âge de tenir un crayon ou plutôt de barbouiller plein de couleurs sur de grandes feuilles… Elle voulait être coloriste pour Walt Disney !

Après des études d’architecture en Belgique, elle travaille avec son mari dans le bureau d’architecture de son père puis enseigne une quinzaine d’années l’architecture, le dessin et l’infographie auprès d’étudiants.

A l’arrivée de son nouveau compagnon, imprégnés d’horizons lointains, ils décident de se lancer dans l’aventure du travail à l’étranger et il lui offre de vivre sa passion : la peinture.

Au gré des contrats et des lieux, des paysages, des personnages, des animaux (les zèbres sont pour elle le prolongement de sa passion d’enfance pour les chevaux) prennent naissance sur les toiles et les papiers.

Tantôt une aquarelle, tantôt une huile ou une acrylique, elle hésite entre ces techniques à la fois si différentes mais proche dans sa passion des couleurs. Grosse toile trouvée sur les marchés africains ou asiatiques, matières accumulées lors de promenades, … Autant d’éléments donnant du relief à ses réalisations, allant maintenant jusqu’au non figuratif dans cette recherche d’épuration et de valeurs.

Regardons le monde qui est là… juste autour de nous et que nous ne voyons pas. Il suffit de s’imprégner, ressentir, assimiler et tenter de le retranscrire dans toute sa beauté.

Fractionnés ou inachevés, ses cadrages veulent volontairement pousser le spectateur à laisser vagabonder son imagination et partir vers des pays lointains, alors… Bon voyage !

… et peut-être rendez-vous lors d’une exposition… Qui sait, le monde est petit !