Sélectionnée pour la Biennale Internationale de l’Aquarelle de Namur

J’ai été sélectionnée pour la Biennale Internationale de l’Aquarelle de Namur qui se tiendra du 18 mai au 2 juin 2013.

Vous pourrez y découvrir deux de mes nouvelles aquarelles sur le Cambodge…

Au plaisir de vous y rencontrer !

Sélectionnée pour la Biennale d’aquarelle de Shanghai Zhujiajiao (Chine) !

La seconde édition de la Shanghai Zhujiajiao International Watercolour Biennial se déroule en Chine. C’est un jury composé de juges internationaux tel Xidan Chen, maître chinois de l’aquarelle, Tony Hunt, Nicholas Simmons et Janine Gallizia, pour ne citer qu’eux, qui se charge de la sélection.

Cette année, 3000 participants ont présenté leurs peintures et j’ai eu l’heureuse surprise d’avoir mon aquarelle parmi les 125 œuvres retenues. Quel plaisir !

En couverture du magazine de Phnom Penh Accueil

couverture-phnom-penh-accueil

Peinture en couverture du magazine Phnom Penh Accueil

Durant mon séjour au Cambodge, accueillie par l’Ambassadrice d’Allemagne, je donnais bénévolement des cours d’aquarelle et de dessin à des ressortissants étrangers. Sachant mon retour imminent en Belgique, la Présidente de Phnom Penh Accueil, Madame Jacqueline Deubel et sa collaboratrice Marie-Jo Quibel m’ont demandé de leur fournir une aquarelle pour la couverture  du magazine et l’honneur d’une interview parue dans le même magazine de PPA (septembre-décembre 2012).

Michèle Hougardy, artiste peintre

Cet article, par AM Gaspard, est paru dans le journal Passe-Partout Hesbaye-Waremme-Hannut du 31/03/2012

Corswarem – J’ai rencontré, à Corswarem, Michèle Hougardy, une artiste peintre très inspirée par l’Afrique et ses différentes déclinaisons possibles. Michèle Hougardy a toujours aimé peindre, dessiner, colorier. Son rêve d’adolescente était de devenir coloriste chez Walt Disney ! Mais la raison fit loi…

Et Michèle deviendra architecte, comme papa, même si sa passion pour le dessin ne la lâche pas. Elle devient ensuite assistante, puis professeur d’architecture à l’école Lambert Lombard, aujourd’hui rattachée à l’Université de Liège. La vie l’a amené à beaucoup voyager : Cuba, le Brésil, la Guinée, le Cambodge… Le monde la fascine et l’inspire. Elle a pris deux ans de congé sans solde pour partir au Gabon avec son compagnon.

La technique de prédilection de Michèle Hougardy, c’est l’aquarelle. Elle excelle dans le genre mais, en Afrique, la chaleur, le degré d’humidité et tous les paramètres du climat modifient la réaction des produits et des supports. Il faut donc s’adapter… et de recherches en expériences, Michèle trouve « sa » manière de peindre. Continuer la lecture →